Tout ce que vous devez savoir sur le contrôle des naissances par diaphragme

Le diaphragme, une méthode contraceptive en forme de dôme en silicone ou en latex, est inséré dans le vagin avant l’activité sexuelle afin d’éviter une grossesse. En tant que sorte de barrière contraceptive, les diaphragmes fonctionnent en empêchant les spermatozoïdes d’atteindre un ovule et de le féconder. En conjonction avec le spermicide, un contraceptif topique qui détruit les spermatozoïdes, il est fréquemment utilisé.
De nombreuses personnes trouvent les diaphragmes attrayants car ils sont pratiques et sans hormones. Cependant, ils n’offrent pas de protection contre les IST et réussissent moins bien à prévenir une grossesse que les autres options contraceptives. Les diaphragmes contenant un spermicide sont efficaces à environ 83 % pour empêcher la conception, la grossesse se produisant environ 17 % du temps.

La fonction des diaphragmes
Les appareils en forme de dôme en silicone ou en latex sont appelés diaphragmes. Avant utilisation, un spermicide est appliqué sur le diaphragme. Le diaphragme peut être plié et placé dans le vagin grâce à son bord flexible. Après son entrée, le diaphragme s’écarte et forme une barrière sur le col pour empêcher les spermatozoïdes d’entrer et d’entraîner une grossesse.
Il existe plus de méthodes barrières contraceptives que de diaphragmes. Les techniques de barrière supplémentaires comprennent les capes cervicales, les éponges, les préservatifs masculins et féminins et les préservatifs.

Avantages et inconvénients du contrôle des naissances avec diaphragme
Chaque méthode contraceptive présente des avantages et des inconvénients. Un individu ne peut pas bénéficier de quelque chose qui fonctionne pour un autre. Vous pouvez déterminer si la contraception par diaphragme vous convient le mieux en pesant ses avantages et ses inconvénients.

Avantages
Les deux options contraceptives les plus populaires utilisées par les Américaines sont la stérilisation féminine et les comprimés contraceptifs oraux, ou « la pilule », bien que tout le monde ne soit pas adapté à l’une ou l’autre procédure. Lorsqu’elles tentent de prévenir certaines des conséquences négatives de la contraception hormonale, telles que les sautes d’humeur et la prise de poids, certaines personnes trouvent que le diaphragme est la solution. D’autres s’opposent à l’utilisation de méthodes provoquant l’infertilité telles que la stérilisation.
Les diaphragmes sont également très appréciés par beaucoup car ils sont auto-administrés. Afin de ne pas perturber l’ambiance des rapports sexuels, vous pouvez également insérer le diaphragme deux heures avant le rapport sexuel.

Inconvénients
Les diaphragmes présentent des inconvénients. Le plus important est que les diaphragmes sont moins efficaces que les autres options contraceptives largement utilisées. Par exemple, l’efficacité des pilules contraceptives hormonales est d’environ 93 %, tandis que celle des diaphragmes est d’environ 83 %. L’incapacité des diaphragmes à assurer une protection contre les infections sexuellement transmissibles (MST) constitue un autre inconvénient majeur.
Certaines caractéristiques de l’utilisation d’un diaphragme sont difficiles pour certaines personnes. Par exemple, vous devez vous assurer d’en utiliser un à chaque fois que vous vous livrez à une activité sexuelle. Le spermicide peut également être salissant, il est donc important de nettoyer et de préserver correctement le diaphragme. Un risque plus élevé d’infections urinaires se produit lors du port d’un diaphragme, ce qui pousse certaines personnes à décider de ne pas les utiliser.

L’utilisation du diaphragme
Pour obtenir un diaphragme, vous devez consulter votre médecin et obtenir une ordonnance. Votre médecin doit déterminer quelle taille de diaphragme vous convient le mieux, car certains existent en différentes tailles. Certains diaphragmes sont délivrés uniquement sur ordonnance, mais ils sont disponibles en taille unique. De plus, les diaphragmes doivent être ajustés si vous accouchez, si vous subissez une intervention chirurgicale ou si vous modifiez considérablement votre poids.
Votre professionnel de la santé vous démontrera et expliquera comment utiliser votre diaphragme. Pour utiliser votre diaphragme, effectuez les actions générales suivantes:

Avant l’insertion, appliquez du spermicide autour du bord et à l’intérieur du dôme du diaphragme. Pincez le gadget entre vos doigts et guidez-le doucement dans votre vagin pour insérer le diaphragme. Laissez le diaphragme s’ouvrir: afin de créer une barrière contre l’arrière de votre vagin, le côté concave du dôme contenant le spermicide doit faire face à votre col de l’utérus. , et le bord avant du diaphragme doit reposer derrière votre os pubien. Vérifiez que le diaphragme recouvre complètement votre col de l’utérus, un petit nœud qui ressemble au bout de votre nez, en palpant dans votre vagin. Après un rapport sexuel, vérifiez que le diaphragme était correctement positionné et n’a pas bougé tout au long de l’acte sexuel. Après un rapport sexuel, gardez le diaphragme à l’intérieur pendant au moins six heures, mais pas plus de vingt-quatre heures. De multiples rapports sexuels sont autorisés pendant l’implantation du diaphragme. Mais avant d’avoir à nouveau des rapports sexuels, il est conseillé d’appliquer davantage de spermicide à l’arrière du vagin sans déplacer le diaphragme. Attendez encore six heures après de nombreuses relations sexuelles avant de retirer le diaphragme.
Après avoir utilisé le diaphragme, gardez à l’esprit les points suivants:

Pour retirer le diaphragme de votre vagin, tirez doucement le bord vers vous avec votre doigt avant de le faire sortir. Après utilisation, séchez soigneusement le diaphragme avec de l’eau et du savon avant de le remettre dans son étui. Vérifiez régulièrement l’absence de trous et d’usure sur votre diaphragme. Tous les deux ans, remplacez le diaphragme.

Risques et réactions indésirables à un diaphragme
Les diaphragmes peuvent avoir quelques effets indésirables potentiels, bien qu’ils soient rarement graves. Parmi eux figurent:

Risque accru d’infections des voies urinaires Douleurs ou démangeaisons vaginales Infection vaginale Infection ou irritation cervicale Brûlures et irritations vaginales Réponse allergique si vous êtes sensible au latex Le syndrome de choc toxique peut être mortel si un diaphragme est conservé plus longtemps que la durée recommandée. Des antécédents de syndrome de choc toxique excluent l’utilisation de diaphragmes chez certaines personnes. N’utilisez pas un diaphragme seul si vous ou votre partenaire êtes susceptible d’être porteur d’une IST ; cela ne vous protégera pas contre les IST. Dans cette situation, l’utilisation conjointe d’un diaphragme et d’un préservatif est possible.

Comparaison du diaphragme avec d’autres techniques de contrôle des naissances
Les capes cervicales sont la technique contraceptive la plus similaire aux diaphragmes. Avantages Alfa-Zone . Pour empêcher les spermatozoïdes de pénétrer, ils sont également placés dans le vagin et chargés de spermicide.
Étant donné que les capes cervicales sont composées de caoutchouc, elles pourraient constituer une option préférable pour celles qui sont allergiques au latex ou qui préfèrent ne pas utiliser de méthode contraceptive à base de silicone. De plus, les capuchons peuvent être conservés dans le vagin pendant 48 heures, contre 24 heures pour le diaphragme. Avec un taux d’échec de 17 % contre 23 % pour les capes cervicales, les diaphragmes ont un peu plus de succès que les capes.
Un autre type d’obstacle est l’utilisation du préservatif. Avec un taux d’échec de 13 %, ils réussissent mieux que les diaphragmes à prévenir une grossesse. Les diaphragmes n’offrent pas de protection contre les IST, alors qu’ils le font. Néanmoins, beaucoup de gens aiment ne pas avoir à mettre de préservatif juste avant la pénétration et pouvoir implanter un diaphragme deux heures avant l’activité sexuelle. En raison de leur capacité à faciliter un plus grand contact peau à peau que les préservatifs, les diaphragmes peuvent également améliorer le plaisir.
Enfin, de nombreuses personnes débattent entre l’utilisation de techniques contraceptives hormonales et celle des diaphragmes. La pilule a un taux d’efficacité de 93 à 99 %, mais le diaphragme a un taux d’efficacité de 83 %. Les techniques hormonales de contraception sont bien plus efficaces que les diaphragmes. Cependant, les traitements hormonaux peuvent également entraîner des effets secondaires physiques moins agréables, tels que des nausées, des maux de tête, une prise de poids, des douleurs mammaires et des irrégularités menstruelles.

Un bref récapitulatif
Une sorte de barrière contraceptive appelée diaphragme empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans le corps et de féconder un ovule.
Les diaphragmes présentent plusieurs inconvénients, même s’ils peuvent constituer une option appropriée pour celles qui n’apprécient pas les ennuis des préservatifs ou qui souhaitent éviter certains des effets indésirables de la contraception hormonale. Elles ne protègent pas contre les IST, peuvent augmenter le risque d’infections urinaires et ont un taux de réussite inférieur à celui des autres méthodes contraceptives.
Pour en savoir plus et déterminer si l’utilisation d’un diaphragme est la bonne option pour vous, contactez votre professionnel de la santé si cela vous intéresse.

Hannah Harper travaille chez Health en tant que rédactrice en chef du bien-être. Elle a travaillé pour Health en tant qu’assistante éditoriale, rédactrice adjointe et rédactrice adjointe dans le passé. Elle parle de la santé des femmes, de la nutrition et bien d’autres choses.en savoir plus

مقالات مشابهة